Les différentes types de diète
- Robin Rousseau
- 22 avr. 2019
- 5 min de lecture

La semaine dernière je parlais de macronutriment. Ce qui m'amène de parler des différents type d’alimentation. Chacune d’entre elle ont des fonctions spécifique et je vais vous donnez mon avis personnel sur chacune d’entre elle. Plusieurs type de diet existe, mais nous allons parler de la diète cétogène, le jeune intermittent ensuite la diète paléo ainsi que méditerranéenne et pour finir quel sera la meilleur diète à adopter.

Cétogène
Tout d’abord, la diète cétogène, ont la différencie par la diminution de glucides ainsi que les protéines. Remplacer par les corps gras afin de fournir une source d'énergie favorable au corps humain. La diètes cétogène est tout d’abord une alimentation construite a des fins therapeuthiques. Encore aujourd’hui cette dietes est utiliser au CHU de sainte-justine pour traiter les enfants épileptiques.
Par contre la diètes fonctionne lorsque tu réussis à atteindre l'état de cétose. Le hic c’est que ses plus difficile qu’on croit, mais lorsque atteint elle aiderait grandement à une perte de poids, stabilise le niveau d'énergie et ralentissait les symptome de la faim. Par contre , je n’aime pas ce type de diètes à des fins de perte de poids, car elle promets souvent de résultats rapide ,mais n’offre pas la chance à l'individu de s’adapter à une alimentation plus saine. Les gens cherche souvent de résultats rapide et aujourd’hui avec les réseaux sociaux c’est de pire en pire. Cette diète est souvent promus comme magique ,mais mal adaptée elle pourrait vous donnez des problemes de sante. Pour tomber en état de cétose il vous faut entre 5% à 10% de glucides maximum en comptant les légumes. Ensuite 70% de votre alimentation sera constitué de gras. Le reste sera des protéines grasses. Du moment que vous débuté ce type alimentation vous devez attendre 3 jours pour tomber en état de cétose. Au début c’est souvent de l’eau et du muscle (glucose) que vous perdez et cela sera souvent associé à une perte de poids dites drastique. Par contre du moment que vous allez manger du sucre le muscle se remplirait donc une reprise de poids.
Est ce que je conseil cette diètes. La reponse est non, mais pour des raisons therapeuthique oui.
Le jeune
Pour le jeûne intermittent , je serais d’un avis beaucoup plus favorable , car elle permets à un individus d'établir une structure alimentaire plus stable. comment le jeune intermittent fonctionne? Le jeune c’est d'arrêter de s’alimenter durant une période de temps défini exemple le 16:8 ou le 12:12. Durant la période de jeûne, vous ne pouvez que boire de l’eau ou un café noir. Cette diètes permettra de manger moin donc, favoriserait une perte de gras, car pour perdre de poids vous devez manger moin que qu'est vous dépenser.C'est certain qu’une alimentation saine et structurer permettrait d’aider le système ,mais en incrustant le jeune dans votre alimentation vous en tirez plus de bénéfice. Pour certaine personnes vous bénéficiez de plus d'énergie, une meilleur qualité de sommeil , un nettoyage de l’organisme ainsi qu’une perte de poids.
Je recommande ce type d’alimentation à des fins de perte de poids, car elle a beaucoup d’effet positif. Par contre , elle n’est pas faite pour tous. Il est important de ne pas se sentir trop restreint lorsque vous suivez un nouveau genre d’alimentation.

Paléo
Par la suite , La diète paléolithique vise à adopter le même type alimentaire que nos ancêtre toute en respectant nos besoin nutritionnel. Il est basé sur les aliments végétaux et protéines animal. Les produit laitier et céréales sont banni de ce type d’alimentation.Le but de cette diète est de se nourrir d’aliment non transformer. Donc oubliez les aliments transformés ou les recette paleo ce n’est pas paleo.La perte de masse grasseuse serait optimal avec ce type de diète, mais des carences nutritionnel pourrait être en cause si elle est mal gerer. A mon avis tout type de diet peut causer des carences si elle sont mal gerer. Bref, la perte de poids serait causée par la coupure de féculent et des aliments transformés ainsi que l’augmentation de légume et le fait de manger des viande plus maigre. Par contre , si vous manquez de créativité lors de vos repas il se peut que vous trouverez le tout monotone à long terme, mais il y a beaucoup de bienfaits à manger tels que nos ancêtre le faisait. En plus ce type d’alimentation serait optimal pour les athlètes.

Méditerranéenne
La diètes méditerranéenne est ma préféré est voici pourquoi! Tout d’abords il faut comprenne que ce type d’alimentation me régions plus particulièrement est d’une certaine façon. De Plus les chercheurs ont constaté que la population crétoise décédait moin de maladie du coeur que tout autre population. Donc, en observant leur habitude alimentaire il ont pu constater que leurs repas quotidien les aides. Ensuite, leurs pyramides alimentaire ne regroupe simplement des type aliments en effet on retrouve l'activité physique a la base de leurs pyramide ainsi que bénéficier des repas en bonne compagnie. ensuite nous avons les types aliments que cette diètes favorise et ainsi de suite. Cette diètes offre une alimentation riche en anti-oxydant donc aide énormément au corps à être en santé. De plus c’est une diètes un peu plus flexible donc plus simple approche et ainsi favorise selon moi une meilleur alternative comme type alimentation.
Il existe aussi des dietes de type végétarien ou végétalien, dans les 2 cas vous ne mangez aucune viande la différence avec les vegan est qu’il ne mange aucun produit qui provient de l’animal. Je ne ferais pas un gros paragraphe sur ces types alimentation , car selon moi elle n’est pas recommandé et je ne fait pas de diètes de ce genre. De plus , nos sol étant de plus en plus pauvre. notre nourriture en est affecté. Donc il vous faudra varier énormément vos aliment et souvent manger des aliments excessivement transformer pour arriver avec tout vos nutriments nécessaire. Par contre il est quand même possible d'y arriver ,mais je ne suis pas un expert en la matière alors je tiens à m’abstenir sur le sujet. Je laisserais un confrere parler sur le sujet bientôt.
Pour ma part je crois que la meilleure façon de s’alimenter devrait être celle qu’on n’a aucune envie de déroger. En effet plusieurs personne commence à adopter ce mode de penser. Si vous vous sentez bien et que vous êtes en santé pourquoi faire une diètes? Selon moi lors d’une perte de poids il serait important de retourner au source et de manger de vrai aliment non transformé afin de retrouver un équilibre avec la nourriture. Par contre dans certain cas l’avis d’un expert en nutrition serait recommander à des fins plus medicals. Finalement , je crois aussi que manger des aliments locaux et biologique en fonction des saisons pourrait être une option vers une alimentation plus saine. Nous avons de super produits locaux ,mais j’en parlerais dans un autre article. Sur ca je vous souhaite bonne appétit. Source: http://www.extenso.org/article/la-diete-mediterraneenne/
https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/mediterranean-diet/art-20047801 https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=paleolithique_regime http://www.fraichementpresse.ca/cuisine/inspiration/regime-cetogene-diete-keto-aliments-risques-avantages-1.3635671 https://www.sportheque.com/capsules-sante-on-a-teste-le-jeune-intermittent/116.html Ainsi que des centaines d'heure de formation et de lecture sur diverse sujet!
Comentários